Comment la soudure Industrielle peut contribuer à l’atteinte de l’émergence.

En parlant du développement durable on pense aux développements technologie et au renforcement de capacités. La croissance et le developement s’articule sur deux pillier majeur : celui la creation des bien et des services. Cette produition des biens et des services est basé sur la transformation des produit afin de leur donner une valeur ajoutée ou la vente de l’expertise qui elle s’active sur le develpement et la conception des project au profit des patenaires intern ou exterieur. Ces deux elements sont capital pour le development car elle attire l’investissement.

Pour la réalisation des project structurant ; des engins lourds comme des scavateurs, des grues elevateur sont indispensables. La croissance démographique et le besoin en moyen de transport public urbain et inter-urbain se fait de plus en plus sentire. Les moyens de transport routier, fluviaux et feruviére devront être augment á l’horizont 2035. Un nombre significatif d’emploi pourrait provenir des la construction de certain moyens des transports des personnes et des biens au Cameroun, tel que les wagons (transport ferroviaire), des chaines de montage ou de fabrication des véhicule, des vélos, des motos, les ponts, des habitations. En matière de logement bien que le béton répond au besoin, il faut cependant noter que sa limitation au niveau du rapport dimmension et resistance de la strucuture. Les structure en acier ont pratiquement la meme resistance que celle en béton et offre plus de flexibilité au niveau de la conpetion et de la gestion des spaces. L’un des exemples les plus palpable est ce pont d’Edea inauguré en 1911 et qui à fière allure après plus d’un sièlce après son ouverture.

Pour être au rendez-vous de cette demande en équipement et compétance les métiers du génie mécanique en géneral et la soudure en particulier sont indispensable pour répondre à la demande de la prochaine vaste demande en competence des industries et des offres de service.

Afin eviter le désagrement subit lords du vaste project du pipeline Tchad-Cameroun où aucun des meilleurs soudeurs du Cameroun ne fut capable de passer le test de qualification resquis par les standards pour l’execution d’une telle tache.

 

Les métiers du génie mécanique est la soudure en particulier constitut un vaste dommaine de creation d’emploi pour un development durable. Les emplois dans ce secteur varient entre les concepteurs, les realisateur ou les constructeurs, les inspecteurs et les maintenancier. Les projets sont nombreux et couvre tous les domaines, les usines, l’enegie (solaire, hydrolique, heolien), les habitations, les vehicules de transport des bien et des hommes, les engins de travaux publique et d’extraction minière, des insfrastructure routière, sportive et scolaire, les hôpitaux.

Il est donc indispensable sinon impératif de renforcer les capacités de la jeunesse dont le dynamisme et le talent sont souvent dilué dans des objectifs lointains alors que les besoins de compétence et de note développement réel et effectif sont à leur porté.

Paul Kah

Paul Kah is from Cameroon. He studied there to become a teacher, graduating in 2001. He did a professional Master’s degree in science and technology teaching, a five-year in-service programme sponsored by the Cameroon Government, which he completed while teaching in high schools with some part time work at the University of Cameroon.

11 comments

Beranger Reply

super ! c'est genial de voir que les camerounais sont de plus en plus serieux quant a l'avenir de leur pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *